Compagnieduvisage

Recycler l’or pour protéger notre environnement et notre santé

L’extraction de l’or est un procédé particulièrement coûteux. A cela s’ajoute le fait qu’elle a des conséquences non négligeables sur l’environnement et la santé des travailleurs. Matériau essentiel pour la joaillerie autant que pour l’industrie, l’or peut parfaitement être recyclé. On fait le point dans cet article.

L’or, un matériau indispensable pour les joailliers et les industriels

L’or est un matériau dont le prestige traverse les âges. On l’utilise depuis la nuit des temps pour confectionner toute sorte de bijoux. On l’utilise également pour fabriquer des composants électroniques de divers appareils, des smartphones aux téléviseurs en passant par les ordinateurs ou les tablettes – le fait qu’il ne s’altère pas en fait un excellent conducteur électrique.
Si l’or occupe une place importante dans des activités aussi florissante que la joaillerie ou l’industrie high-tech, son extraction pose problème. Pas seulement au niveau des coûteux mais surtout en termes d’impact environnemental et sur la santé des ouvriers qui en sont chargés. Joailliers et industriels en sont d’ailleurs conscients. Beaucoup s’approvisionnent ainsi en or éthique (ou équitable). Mais si l’on veut protéger efficacement nos écosystèmes et la santé de nos travailleurs, il convient d’aller encore plus loin, en optant pour de l’or recyclé. Pour en savoir plus sur l’or recyclé, renseignez-vous auprès d’un joaillier ou d’une entreprise spécialisée dans la récupération du métal préciaux.

L’or, un matériau recyclable à l’infini

On peut recycler l’or indéfiniment sans que le processus n’altère sa qualité. On peut ainsi fondre et retravailler le matériau autant de fois que nécessaire, pour la conception de bijoux ou la fabrication de composants électroniques. La solution présente des avantages majeurs, notamment sur le plan écologique mais aussi en termes de coût – le recyclable est un processus qui revient moins cher que l’extraction. Cela permet en outre de ne plus être tributaire des réserves d’or de la planète, des ressources qui sont tout sauf intarissables – deux-tiers des réserves mondiales ont déjà été extraites, selon les connaisseurs du sujet. Un professionnel spécialisé dans la récupération de ce matériau peut vous fournir davantage d’informations si vous souhaitez en savoir plus sur l’or recyclé.

Le recyclable des bijoux en or

L’humanité recycle l’or depuis la nuit des temps. La pérennité de la pratique s’explique par la grande valeur que l’on accorde à ce matériau. A l’inverse d’ailleurs, les différentes civilisations de la planète ont toujours gaspillé allègrement les autres matériaux de plus faible valeur.
Pour la conception de bijoux, on associe généralement l’or à d’autres métaux, notamment le cuivre et l’argent, dont les proportions varient en fonction de la couleur et de la dureté de l’or. La récupération de l’or présent dans cet alliage commence par la fonte du matériau. Vient ensuite le procédé d’affinage permettant de le séparer des autres métaux. Le processus a pour but de récupérer de l’or pur que l’on peut utiliser dans un autre alliage ou retravailler pour lui donner une nouvelle forme. Entrez en contact avec un spécialiste de la récupération de ce métal précieux pour en savoir plus sur l’or recyclé.
Enfin, si 90 % de l’or recyclé provient des bijoux, les ateliers de bijouterie récupèrent en outre les poussières d’or que génèrent la conception de ces produits de joaillerie, mais aussi les copeaux et les filaments du métal précieux.
 

Information

  1. 26 Août 2022Les types de tatouages d'écriture les plus populaires123 clics
  2. 21 Juin 2022Suggestion de sacs de sport pour femme de luxe804 clics
  3. 28 Mars 2022Les types de boucles d'oreilles d'enfants les plus populaires1557 clics
  4. 4 Fév. 2022Qu'est-ce qu'un tatouage en calligraphie ?1253 clics
  5. 30 Déc. 2021Quels types de bracelets pour bébé pouvez-vous trouver pour votre bébé ?1229 clics
  6. 3 Août 2021Bien choisir sa musique pour un défilé503 clics
  7. 22 Juil. 2021La bonne ombre à paupières pour votre teint et la couleur de vos yeux1723 clics
  8. 9 Mai 2021Super marque de cosmétique venue d'Australie8062 clics
  9. 13 Mars 2021Faire appel à une lookeuse pour votre tenue/maquillage722 clics
  10. 31 Janv. 2021Du maquillage pas cher pour touts événements6468 clics
  11. 28 Janv. 2021Comment bien porter du mascara1067 clics
  12. 26 Oct. 2020On a testé le highlighter1237 clics
  13. 23 Avril 2020Comment savoir si son fond de teint est sans paraben ?1696 clics
  14. 24 Janv. 2020Trouvez la montre en bois qui est faites pour vous grâce à ce comparatif1806 clics